Aller au contenu principal

Commune

COUTURE-SUR-LOIR

Couture sur Loir, commune du Loir et Cher, à 15 kms de Montoire sur Le Loir, notre canton  et à 35 kms de Vendôme notre chef-lieu d’arrondissement. Successivement appelée « Agrum Culturam » en 616, Villa Culturas au 9ème siècle, Cultura et au 18ème siècle COUTURE, dépendant alors du diocèse du Mans. La superficie de la commune est de 1430 hectares, 417 habitants appelés les Couturois. En parcourant le bourg vous pourrez admirer ses maisons en pierre de tuffeau et visiter les principaux monuments classés.

  • Le Manoir de la Possonnière : construit en 1515 par Loys de Ronsard, père du poète de retour des guerres d’Italie. Il l’orna de sculptures qui apparaissent comme étant une des premières manifestations de la Renaissance Italienne » en France, ornées de devises philosophiques chrétienne et païenne en latin. Le jeune Pierre de Ronsard y fut baptisé. Un parc de 7ha, de magnifiques jardins et des roseraies complètent ce monument où naquit le poète Pierre de Ronsard.
  • L’Eglise Saint Gervais Saint Protais : composée de plusieurs constructions, la nef du 12ème siècle remaniée au 16 ème, alors que le père du poète faisait construire le Manoir. L’entrée principale du 13 ème de style gothique angevin. La chapelle du rosaire (due à Marie DUBOIS valet de chambre de louis XIV) financé, en partie, par le Roi et la reine, abrite un Retable classé dédié à la Vierge.
  • L’Isle Verte : lieu privilégié du poète qui venait s’y promener, rêver et lire ses chers poèmes grecs et latins. On y retrouve une stèle avec les vers suivants «Je veux, j’entends, j’ordonne, Qu’un sépulcre on me donne, Non près des rois levé,   Ni d’or gravé, Mais en cette île verte Où la course entrouverte Du Loir autour coulant  est accolant,   Là où Braye s’amie D’une eau non endormie Murmure à l’environ  de son giron » il avait élu ce site pour son tombeau. Sa sépulture est au Prieuré de St Cosme où il est décédé en 1585.
  • La Fontaine Bellerie « poème de Ronsard Belle Iris » petite source près de la Possonnière.

La pratique du sport peut être réalisée, tennis, pêche, ballade à vélo et deux circuits de randonnées pédestres répertoriés et balisés permettent d’admirer depuis le côteau, cette vallée où serpente le Loir au milieu des prairies bordées de peupliers et d’essences du terroir et ainsi découvrir le village natal du Poète Pierre de Ronsard.

Couture sur Loir - maison natale de Ronsard - territoires vendomois

Plus d'informations

  • Localisation >
    Mairie de Couture-sur-Loir Place des Anciens-d'Afrique-du-Nord 41800 Couture-sur-Loir
  • Téléphone >
    02 54 72 42 03
  • Contact >
    mairie.couture-sur-loir@wanadoo.fr

47.752039, 0.68732699999998

Agenda de la ville

+
Le 29/09
Evénement

La Maison Natale de Ronsard

Journée des Goûts Réunis

+
Le 30/07
Concert

Les Amis des Heures Romantiques

Concert Lecture : A la rencontre de Beethoven