Aller au contenu principal

Commune

FAYE

Faye est un petit village situé dans le département du Loir et Cher et compte au dernier recensement 247 habitants appelés Fagusiens et Fagusiennes. Le nom de Faye viendrait du mot Latin FAGUS qui veut dire hêtre. Cette commune est bornée au Nord par Renay et la Chapelle Enchérie, à l’est par Ste Gemmes ; au sud par Selommes et Villetrun, à l’ouest par Rocé.

Un peu d’histoire : - Il y avait le tramway de Vendôme à Orléans qui a aujourd’hui disparu. Nous y trouvons des chemins communaux a son emplacement. - L’église de Faye est dédiée à St Brice qui fut archevêque de Tours au Vème siècle. Disciple de Saint Martin, il lui succéda sur ce siège épiscopal. - L’église se compose d’une nef du XIème, d’un choeur et d’un sanctuaire du XII et XIII è siècle. Elle possède encore de très belles stalles sculptées et sont classées comme objets historiques. - Un Château médiéval se dressait au centre du bourg. Une tour en subsistait encore en 1880, dont les vestiges étaient visibles au début du vingtième siècle. Le château était entouré de douves. Une partie a été comblée, mais il reste un demi-cercle, refuge aujourd’hui des grenouilles.

Les petits fagusiens bénéficient d’un bus scolaire qui les mène aux différents établissements scolaires, primaire, secondaire, public ou privé. Notre commune est alimentée en très haut débit et est éligible à la plupart des fournisseurs d’accès. Le comité des fêtes organise divers évènements ; brocante, 14 juillet où les habitants et amis se retrouvent dans une ambiance conviviale. En association avec d’autres communes vous y trouverez un club de foot, un club de tennis (VCRF) ; un centre de loisirs (familles rurales) basé à Coulommiers la tour. Notre salle des associations vous attend pour fêter entre amis ou en famille divers évènements. La sécurité routière est au coeur de nos préoccupations. Il n’y a pas de ralentisseurs dans notre commune aussi nous vous remercions de veiller à votre vitesse pour la sécurité de tous. Douceur de vivre calme partage et bien vivre ensemble caractérisent notre joli village que nous serions heureux de vous faire découvrir.

Annette Garnier est Maire de Faye depuis Novembre 2017.

 Faye - communauté d'agglomération Territoires vendômois.

Plus d'informations

  • Horaires >
    La mairie est ouverte au public:
    le lundi de 15 h à 18 h
    le samedi de 11 h à 12 h le premier samedi de chaque mois
    Sur rendez vous
  • Localisation >
    mairie de Faye 12, rue du Château 41100 Faye
  • Téléphone >
    09 77 90 65 02
  • Contact >
    mairie.faye@wanadoo.fr

47.802345, 1.1765820000001