Aller au contenu principal

Commune

ARTINS

Artins, un des plus vieux villages de France dit-on …

Petit bourg aujourd’hui implanté sur la D10 entre Montoire et Couture et comptant un peu moins de 300 habitants, le Artins nouveau, autrefois hameau du Plat d’Etain, se présente selon le schéma caractéristique des villages-rues. Donc pas de centre-bourg, mais une rue bordée d’habitations et de nombreux commerces jusqu’à la fin de la première moitié du XXème siècle, comme le montrent les cartes postales de l’époque. De ceux-ci, il subsiste aujourd’hui une boulangerie-pâtisserie, une boucherie-charcuterie, un café-restaurant et un garage. Ces services de proximité sont complétés par une agence postale et constituent la grande force d’Artins pour son attractivité.

Orienté Est-Ouest, ce bourg a pris le relai du Vieux-Bourg qui constitue maintenant un des hameaux du Village. Le Artins originel était installé autour d’un pont sur le Loir, construit par les Romains, de son Eglise et de plusieurs moulins. Tout près le lieu-dit « Le Port » rappelle que le Loir fut une rivière navigable. A cette époque Artins était aussi situé sur une « route à grande circulation », orientée Nord-Sud qui reliait Tours à Chartes.

Le changement d’axe de circulation et les crues du Loir ont provoqué la remontée du village de son emplacement d’origine en bord de Loir vers le hameau du Plat d’Etain, nommé d’après un relai de diligences. Cette remontée a conduit à l’abandon, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de l’Eglise remontant aux premiers siècles (II-Vèmes) et où St Julien aurait chassé les derniers païens. Aujourd’hui la Vieille Eglise montre les traces de sa construction principale du XIème siècle et les nombreuses modifications qu’elle a subies.

Ayant compté jusqu’à 5 000 âmes et de nombreux fiefs au Moyen-Âge, les Guerres de Religion et la grande guerre franco anglaise  ont précipité sa ruine , comme celle de bourgs voisins.

De ces fiefs, il ne reste guère que la Roche Turpin et la Commanderie de l’ordre des Hospitaliers,  aujourd’hui ordre de Malte.

artins

Plus d'informations

  • Localisation >
    Mairie d'Artins 13, rue du Plat-d'Étain 41800 Artins
  • Téléphone >
    02 54 72 46 75
  • Contact >
    mairie.artins@wanadoo.fr

47.744851709458, 0.74015960097313