Aller au contenu principal

Commune

MONTOIRE-SUR-LOIR

Deuxième ville de l’agglomération avec près de 4 000 habitants, la commune de Montoire témoigne d’une riche histoire et d’une forte identité. Malgré une présence humaine attestée dès la préhistoire et l’époque gallo-romaine, l’histoire de la ville commence à proprement parlé au Moyen-âge, avec la création d’une première enceinte de bois sur le site de l’actuel château au Xe siècle, puis à la faveur des rivalités entre le comte de Vendôme et l’évêque du Mans, la création d’une baronnie indépendante de Montoire au XIe siècle. Le Moyen-âge fut pour Montoire, comme pour beaucoup d’autres territoires, marqué par les guerres entre les rois de France et d’Angleterre et particulièrement par la rivalité entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Le siège du château de Montoire par le roi anglais à la fin du XIIe siècle en atteste.

La religion joua aussi un rôle structurant dans l’aménagement de la cité, avec la construction de l’église Saint-Oustrille et du prieuré Saint-Gilles, ce dernier monument étant attaché à une des riches heures de l’histoire de la commune. Le plus célèbre prieur ne fut en effet autre que Pierre de Ronsard à la fin du XVIe siècle, au moment où la ville connut une nouvelle phase de son développement avec le début de l’urbanisation de la rive droite du Loir. Le XIXe siècle fut également un moment important de l’aménagement de la cité, notamment sous la houlette du maire René Chauvin qui remania intégralement la ville et confirma son rôle majeur dans l’armature urbaine du Vendômois.

C’est toutefois au XXe siècle que Montoire connut les deux évènements qui lui valent aujourd’hui une large notoriété internationale. D’abord avec l’entrevue du 22 octobre 1940, entre Laval et Hitler, puis celle du 24 octobre 1940, entre Pétain et Hitler.

L’autre évènement marquant n’est pas lui fortuit. Il s’agit depuis 1973, de l’organisation au sein de la commune d’un des plus importants festivals de Folklore au niveau national. Chaque année plus de 15 000 spectateurs vibrent au son des musiques des artistes des 5 continents et s’émerveillent devant leurs ballets et leurs spectacles. Grâce à ce festival qui trouve son prolongement toute l’année avec la présentation d’instruments du monde entier au sein du Musikenfête, Montoire est synonyme nationalement de découvertes et d’échanges.

La culture se cultive d’ailleurs également au quotidien pour Montoire, avec l’aménagement d’une nouvelle et très attractive bibliothèque au sein du couvent des Augustins et la mise en place d’une saison régulière de spectacles.

L’offre de loisirs de la commune s’étend également au domaine sportif avec un niveau conséquent d’équipements qui vient d’être complété par la construction d’un nouveau gymnase par la communauté d’agglomération Territoires vendômois.

Guy Moyer est depuis 2014 maire de Montoire. Il est quatrième vice-président de la communauté d’agglomération en charge de la mobilité et du service aux communes.

Montoire sur Loir - Communauté d'agglomération Territoires vendomois

Plus d'informations

  • Horaires >
    La mairie de Montoire-sur-le-Loir est ouverte :
    Le lundi : de 08h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h30
    Le mardi : de 08h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
    Du mercredi au vendredi : de 09h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h30
    Le samedi : de 10h00 à 12h00 (Accueil ouvert uniquement pour le service état civil)
  • Localisation >
    Mairie de Montoire-sur-le-Loir 18, place Clémenceau, 41800 Montoire-sur-le-Loir
  • Téléphone >
    02 54 85 00 29
  • Contact >
    mairie.montoire@wanadoo.fr
  • Internet >

47.752435, 0.86238800000001

Agenda de la ville

L'heure du conte +
Le 18/09
Animations culturelles

Médiathèque Nef Europa

L'heure du conte

Ludo Nef +
Le 28/09
Animations culturelles

Médiathèque Nef Europa

Ludo Nef

Atelier créatif +
Le 09/10
Animations culturelles

Médiathèque Nef Europa

Atelier créatif: Les moutons loufoques