Aller au contenu principal

Actualités

Innover pour les seniors

Onze dossiers de candidature ont été reçus pour la première édition du Concours Innover pour les séniors lancé par Territoires vendômois et SEVe fin 2018. Une majorité provient d’acteurs locaux (entreprises, créateurs, associations, particuliers) développant des idées novatrices pour favoriser le bien-vieillir.

 

A l’issue de la séance de présélection, organisée fin janvier, le jury a retenu 6 dossiers de candidature.

Voici les projets présélectionnés :

 

  • Café Honoré : création d’un tiers lieu convivial d’échanges et de formation dans lequel les séniors pourront se former à l’informatique ou se faire aider dans leurs démarches en ligne.
     
  • Jardin de soins et de santé  : création d’un jardin thérapeutique et d’un parcours de santé à destination des résidents d’EHPAD permettant de lutter contre l’isolement et contre le vieillissement des sens.    
     
  • Optique à domicile : proposition d’une prestation complète de services d’optique à domicile afin de favoriser l’accès aux soins pour les séniors isolés 
     
  • Réalisation d’une presse hydraulique multi-usages : valorisation des excédents de fruits, légumes, fruits à coque par le pressage pour transformation en huile et en jus, produits naturels pour une alimentation saine adaptée aux besoins spécifiques des séniors.
     
  • Marketplace de produits bio locaux : mise en relation des consommateurs avec des producteurs locaux et bio en accompagnant les séniors dans les usages du numérique de manière pédagogique (prise de commandes et découverte du savoir-faire des producteurs via de courtes vidéos) et en favorisant le maintien à domicile par la livraison des courses.
     
  • Bureau itinérant Tout à dom services : création d’un bureau itinérant de services d’aide à domicile pour intervenir auprès des séniors isolés et favoriser le maintien à domicile ainsi que le lien social.

Une audition des candidats sera prochainement organisée, avant le jury final prévu début mars 2019. Deux lauréats seront désignés avec, à la clé, des dotations financières et matérielles pour la mise en œuvre de leurs projets.

innover pour les seniors en vendomois