Aller au contenu principal

Actualités

MOVE

En se constituant en communauté d’agglomération, les 66 communes de Territoires vendômois ont fait le choix d’exercer directement la compétence Transport, en lieu et place de la région qui est compétente dans les autres communautés de communes.

La compétence Transport n’est pas un service que la communauté d’agglomération assure par simple
obligation légale, mais une politique que les communes de Territoires vendômois voulaient exercer ensemble. Elle a joué un rôle majeur dans la volonté de choisir le statut de communauté d’agglomération. La mobilité des actifs vers leur lieu de travail, celle des usagers des services publics (notamment de santé) vers les professionnels et équipements structurants, celle des scolaires vers les écoles, collèges et lycées jouent un rôle essentiel pour atténuer les inégalités d’accès aux services et améliorer la qualité de vie sur notre territoire.

L’exercice de la compétence Transport par la communauté d’agglomération va permettre de prendre des décisions qui correspondent dans le détail aux besoins des habitants sans dépendre des choix nécessairement uniformes fait par la Région dans les autres territoires. Une distinction pourra ainsi être opérée en matière de transport à la demande entre le service rendu dans l’aire urbaine et celui dispensé dans des zones plus rurales. De même, les mobilités entre Montoire et Vendôme pourront faire l’objet d’organisations horaires spécifiques pour tenir compte par exemple des heures de visite à l’Hôpital de Vendôme, et ainsi intégrer les effets de la fusion entre les centres hospitaliers des deux villes.
 

De quoi s’occupe concrètement Territoires vendômois en matière de transport ?

Après 18 mois de transition et de négociations avec le conseil régional, Territoires vendômois exercera à partir du 1er Septembre les services suivants :

  • Les lignes urbaines dans les communes de Vendôme, Saint-Ouen, Meslay et Areines
  • Le transport à la demande;
  • La ligne Vendôme Montoire Artins (Ligne M) ;
  • Les services de transport scolaire vers les lycées et collèges de Vendôme, Saint-Amand-Longpré et Montoire-sur-le-Loir.

Comment va s’exercer cette compétence ? Quelles sont les premières décisions prises ?

Territoires vendômois reprend l’exercice de missions qui étaient auparavant de la compétence du syndicat intercommunal Téa, ou du conseil départemental avant d’être brièvement assurées par la Région Centre.

En trouvant un nouveau nom (MOVE - MObilité en VEndômois) pour le réseau de transport, en le dotant d’une identité graphique forte et repérable qui figurera sur tous les documents de communication et sur tous les véhicules, Territoires vendômois a d’abord choisi de donner cohérence et visibilité au nouveau réseau de transport. Une autre décision forte a été prise, celle de fixer à un tarif très modique l’abonnement des lignes interurbaines à l’intérieur de l’agglomération.
Un abonnement annuel adulte pour aller de Artins, Montoire, La Ville-aux-Clercs, Villeromain, Savigny-sur-Braye ou Epuisay à Vendôme ne coutera plus que 34 euros annuels contre 49 euros mensuels actuellement.
 

Une tarification zonale

  • Zone urbaine (Areines, Meslay, Saint-Ouen et Vendôme):

L’abonnement annuel scolaire (primaires-collèges-lycées-étudiants) est de 13 euros.
L’abonnement annuel adulte est de 19 euros.

  • Zone interurbaine
    •  Pour les scolaires effectuant un trajet hors de la zone urbaine, l’abonnement annuel scolaire (primairescollèges- lycées-étudiants) est de 25 euros par élève. Cet abonnement est également utilisable sur le réseau urbain. Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2018-2019 seront ouvertes du 14 mai au 14Juillet 2018. Des frais supplémentaires de 8 euros par carte seront appliqués au delà de cette date.


- Abonnement adulte annuel de 34 euros

Pour les utilisateurs de la ligne Vendôme – Montoire –Artins. Cet abonnement est également utilisable sur le réseau urbain.

Les demandes d’abonnement ou de renouvellement de carte pourront être effectuées en se connectant à l'Espace Famille.

Renseignements inscriptions : Guichet Unique 02 54 89 43 40
Renseignements réseau : Pôle transports et mobilité : 02 54 89 41 36

Move réseau de transports - territoires vendômois