Aller au contenu principal

Agenda

PROKINO 2018

Du 16/04 au 20/04

Autre

Ciné vendôme

PROKINO : Das Kino !

En 2018, la semaine du cinéma des pays de langue allemande fêtera ses ving-neuf printemps, belle longévité pour une aventure qui a débuté comme un pari lancé par Jacques Burlaud et construit à l'origine avec deux de ses collègues, professeurs d'allemand au lycée Ronsard. Evidemment, au cours de ces presque trente années, des changements sont intervenus, dans l'histoire européenne tout d'abord - avec la disparition de la RDA - comme dans celle du cinéma - La production cinématographique allemande était en 1990 quasiment inconnue en France et les films se projetaient en lourdes bobines de 35 mm - et dans celle de l'équipe - ponctuée par quelques départs et de nouvelles arrivées ... Prokino est devenu l'un des évènements culturels majeurs au plan local avec un rayonnement d'ampleur régionale, voire nationale. Les 30 ans du festival, en 2019, seront une belle occasion de faire la fête au cinéma.

La programmation retenue pour l'édition 2018 comporte 21 films longs-métrages proposés en 36 séances (9h30, 13h30, 18h et 20h30). L'un des axes thématiques majeurs portera sur cette part importante de la création cinématographique allemande qu'on dit "cinéma germano-turc", représentée par 10 films dont 5 seront un hommage à Fatih Akin, le plus célèbre des réalisateurs de cette famille (In the fade, De lautre côté, La blessure, Soul kitchen et Tschick).

Un autre ensemble d'oeuvres sera composé de portraits de personnalités du monde intellectuel ou artistique, comme Paula Modersohn Becker, Stefan Zweig, Egon Schiele, Karl Marx et Lou Andreas Salomé, ou de portraits de personnes ordinaires dans des situations de tension extrême (Les oubliés, Quatre minutes). Au coeur de cette quizaine d'oeuvres seront abordés, de manière grave ou plus légère, des thèmes essentiels tels que l'immigration, la captivité, le terrorisme, la création artistique, le bonheur, la famille, le couple ...

La programmation plus précisément destinée au jeune public (4 films), contera des histoires d'enfants, confrontés parfois à d'étranges rencontres, à des complicités tendres avec des mascottes domestiques ou à des réalités de la problématique sociale ou environnementale.

A l'heure où ces lignes sont écrites, la programmation non-cinématographique et la présence des invités ne sont pas encore finalisées. Il y aura bien sûr de la musique de Turquie et des Balkans, des temps de convivialité d'après projection, une soirée en partenariat avec le Comité de jumelage ... et sans doute bien d'autres choses encore !

 

 

 

 

Organisateur : Association PROKINO

  • Localisation > 2 Rue Darreau, 41100 Vendôme, France

47.8026992, 1.0694134