Aller au contenu principal

Commune

VILLEROMAIN

La commune de Villeromain est située sur l’axe routier Vendôme-Blois et à 10 km de Vendôme. Sa superficie est de 1279 hectares dont 56 de bois. Arrosée par le ruisseau de Saint Martin qui prend sa source au bas du bourg et se jette dans la Houzée. Au bourg de Villeromain s’ajoutent deux hameaux L’Aumône et Villemot ce qui représente une population de 252 habitants.

L’église Saint-Etienne des XIème et XIIème siècles possède une dalle funéraire de 1739. La cloche est du XIIIème siècle.

Villeromain « Villa Romana » au XIIème siècle, doit certainement son nom à l’occupation romaine et à la présence de villas romaines, dont on a retrouvé de nombreux vestiges. On y a aussi découvert une certaine quantité de silex taillés dont une belle hache déposée au musée de Vendôme.

Au moyen Age, la signeurie de Villerolmain était entre les mains des comtes de Vendôme ; cette seigneurie est passée, dans la première moitié du XIVème siècle à la maison Maillé qui y possédait des biens depuis 1295. De cette période jusqu’en 1740, Villeromain a fait sien le blason de la famille Maillé, qui lui a été concédé, par le marquis de Maillé en 1994 : un blason d’or à trois entrées de gueules.

La commune essentiellement agricole, abrite 13 exploitants ou entreprises agricoles en activité.

Le restaurant L’Auberge de Villeromain et l’école regroupée avec Villemardy et Périgny contribuent à la vie de la commune.

Villeromain - Communauté d'agglomération Territoires vendômois

Plus d'informations

  • Horaires >
    La mairie de Villeromain est ouverte :
    Le mardi : de 15h00 à 19h00
    Le vendredi : de 08h30 à 12h00
  • Localisation >
    Mairie de Villeromain 3, rue de la Mairie 41100 Villeromain
  • Téléphone >
    02 54 23 81 00
  • Contact >
    mairie.villeromain@wanadoo.fr

47.728073, 1.1424