Aller au contenu principal

Actualités

Académie Lyrique

L’OPÉRA ALCINA DE HAENDEL PAR L’ACADÉMIE LYRIQUE

 

Auditorium Monceau Assurances, 24, 25 et 26 juillet à 20h45.

 

L’Académie Lyrique de Vendôme qui tient cette année sa 14ième édition jusqu’au 26 juillet a ouvert les premières MUSICALES EN VENDÔMOIS. Accueillie comme d’habitude sur le campus de Monceau Assurances, son mécène principal, sous statut d’organisme de formation professionnelle, celle-ci porte un projet global sur les métiers de l’opéra qui doit aboutir en trois semaines à la création d’Alcina, œuvre majeure du répertoire baroque de Georg Friedrich HAENDEL.

Le chef d’orchestre Amaury du CLOSEL, l’âme de cette Académie Lyrique, en est aussi le catalyseur pour avoir réuni autour de lui une équipe pédagogique internationale dont la metteuse en scène Élisabeth Baz, ainsi qu’un orchestre en résidence pour accompagner les 18 stagiaires déjà professionnels (16 chanteurs et 2 chefs d’orchestre) qui ont choisi de venir se perfectionner à Vendôme, en région Centre-Val-de-Loire.

Alcina de Haendel

Les stagiaires et l’Orchestre Les Métamorphoses donneront trois représentations publiques d’Alcina de Georg Friedrich Haendel, œuvre du répertoire baroque mis à l’étude dont la musique est séduisante. Tout en conservant les cadres classiques de l’opéra italien, avec son alternance d’airs souvent virtuoses et de récitatifs, Haendel a su donner une véritable vie musicale et théâtrale à des personnages bien individualisés. Après deux siècles d’oubli, ce n’est pas un hasard si Alcina fut l’un des premiers opéras de Haendel rejoués au XXe siècle, dès 1928 et s’il s’est maintenu au répertoire depuis.

Trois représentations publiques pour tous

Depuis ses débuts, L’Académie Lyrique permet au public du Loir-et-Cher d’accéder à l’art lyrique. Les mélomanes sont attendues aux représentations des Vendredi 24 juillet, samedi 25 juillet et dimanche 26 juillet à 20h45 en l’auditorium de Monceau Assurances, uniquement sur réservation, afin de respecter un nombre limité de spectateurs, conformément aux règles sanitaires en vigueur.