Aller au contenu principal

Actualités

COVID-19 Message de Laurent Brillard: "Tous mobilisés !"

"Les agents de Territoires vendômois, comme dans l’ensemble des autres territoires en France sont engagés chaque jour, aux côtés des services de l’Etat, pour rassurer, accompagner et répondre aux besoins de chacun.

Dans le cadre du plan de continuité mis en œuvre dès mardi dernier, les services municipaux et de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois assurent chaque jour des missions importantes comme notamment la garde d’enfants de soignants ou le portage de repas auprès de personnes fragiles ou isolées.

Chaque jour, ce plan de continuité est ajusté pour prévenir toute saturation et garantir les missions. En complément de ce plan, l’Etat encourage les initiatives de solidarité à l’échelle locale. Quatre missions vitales assurées par les collectivités, mais aussi par des bénévoles ont été identifiées: l'aide alimentaire et d'urgence, la garde d'enfants des soignants ou des structures de l'aide sociale à l'enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

C’est pour renforcer ces actions que l’Etat lance aujourd’hui la « réserve civique » pour faciliter les solidarités, en faisant connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. A compter de la semaine prochaine, tout citoyen engagé pourra par ce biais se faire connaître pour apporter son aide.

Toutes les missions urgentes ou requérant l’appui de bénévoles peuvent d’ores et déjà être publiées sur

HTTPS://COVID19.RESERVE-CIVIQUE.GOUV.FR

Parmi ces initiatives, dans le respect des consignes et des règles de confinement, trois initiatives nationales sont d’ores et déjà mises en œuvre dans cet esprit :

- le KIT CORONAVIRUS : un outil gratuit, concret et efficace, d'organisation de la solidarité de voisinage. Il facilite l'exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables

. www.voisinssolidaires.fr

- A l'initiative de l'association des maires ruraux de France, le PLAN D'ACTIONS COVID 19 MAIRIES ENGAGÉES recense des bonnes pratiques de communes rurales, où la mobilisation des équipes municipales (agents et élus) permet d'apaiser l’angoisse liée au manque de commerces de proximité.

www.amrf.fr

- Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix -Rouge a lancé «CROIX-ROUGE CHEZ VOUS », un dispositif qui s'adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social et nécessitant produits de première nécessité, écoute et soutien psychologique : 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h.

Merci à tous !"

Laurent Brillard

Maire de Vendôme

Président de Territoires vendômois

reserve civique