Aller au contenu principal

Agenda

FOLIART festival

Du 01/07 au 03/07

Festival

Cour de la mairie

Organisé par l'association Les Impromptus, le festival FOLIART est un festival pluridisciplinaire prenant place dans la cour de la mairie de Montoire sur le Loir, le premier weekend de juillet (1-2-3 juillet 2022).

Il s’agit de regrouper les habitants du territoire, le temps d’un weekend, autour d’un événement  gratuit, accessible et éco-responsable. Le festival naît d'une volonté de créer un moment festif regroupant culture, patrimoine, vivre ensemble et cohésion.

Vendredi 1er juillet

MATHIS POULIN (41)

Mathis Poulin est un jeune auteur compositeur blésois. Son style est inspiré de celui de ses idoles comme Brassens, Renaud, Tryo, Balavoine, Bob Dylan. 

 

La charcuterie musicale (37)

«La Charcuterie Musicale» est une animation déjantée et orchestrée par Dj Halouf et ses amis Slipman, Salami Nacéri, Tino Rôti, The Butcher, Jean Michel Jarret, Lady Couenne, Notorious Pig, Pinky Punk, The Pig Lebowsky, El Nino le petit cochon, Knacky Chan et Jean François (le fils caché de Claude François) !

 

Samedi 2 juillet

 

ORPHEUM BLACK (45)

Orpheum Black est une allicance artistique plus qu’un simple groupe de musique. Avec SEQUEL(S), leur premier album, on retrace l’épopée d’un personnage en quête de sens. Orpheum Black façonnent aussi leur univers mêlant à la fois le son et l’image, usant de références cinématographiques mais aussi théâtrales, comme leur nom l’indique.

GRANDE (37)

GRANDE c’est le doux trash d’une tasse de thé dans un concert punk, c’est une claque douce dans un gant en cuir. Gabriel, le garçon à la guitare, hurle des chansons d’amour. Chloé, la violoniste, aurait pu finir dans un bal irlandais. De ce curieux mélange musical naît tout un univers furieusement mélancolique et joyeusement triste qui ne laisse pas indemne.

TROIS (41) 

Trois car le mec est en solo. Trois parce que les synthétiseurs modulaires ont au final une infini de possibilités. Trois car vous ne pourrez cesser d’onduler au gré de ces oscillations électroniques. Trois car selon une tradition hindoue, ce chiffre porte bonheur à tous ceux qui viennent chercher la paix intérieure par la danse et la fête, Trois car les 3 coups au théâtre seront remplacés par des beats lourds qui accapareront également l’attention. Trois comme les danger multiples de ces modulaires où les constructions mélodiques se font et défont en direct, sans filet de sécurité. Bien plus de Trois bonnes raisons de venir profiter de ces nappes sensorielles qui enivreront l’auditoire.

Dimanche 3 juillet

 

"MANGE TA SOUPE" - Cie JAMAIS JE NE DIRAI MON NOM 

La mère de Raphaëlle et le père de Mathilde sont tombés amoureux et ils ne leur laissent pas le choix: elles vont partager leur chambre ! Les deux petites filles doivent alors cohabiter ensemble, et vont se rendre compte qu’elles partagent une phobie: la peur du noir.

Pour survivre à la nuit, Mathilde et Raphaëlle vont s’inventer une grand-mère commune: Jacquotte ! Marionnette, vieille dame maladroite et colérique qui prépare des soupes pour lutter contre les cauchemars...

Mathilde et Raphaëlle font exister leur grand mère à travers des yeux d’enfants et nous donnent à voir comment se forment les rapports entre soeurs. Entre leur imagination et leurs conflits, les deux petites filles tentent de se créer des liens ensemble et se construisent leurs souvenirs d’enfance.

CRENOKA (41)

Crenoka est une émanation, un être robotique doté de sensibilité. Mais elle n’est pas façade, elle n’est que la continuité de l’exploration pop de Nastasia des Boys in Lilies et de Thé Vanille. Il peut s'agir d'un r’n’b robotique, mais ou des machines pourraient rêver et tomber amoureuses.  

L’artiste tourangelle offre une musique électronique expérimentale et poétique, à découvrir absolument. 

THORE BALUCHE CLUB (41)

Le retour du bal avec le Thoré Baluche Club. Soyez certain que ce quatuor rock composé de  2 Ropoporose + 1 Iologic + 1 Pierre Lambla  saura vous faire danser sur des tubes des années 80 : plus précisément les années 80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,90. 

Révisez donc les tops 50, peut être que votre chanson préférée sera reprise.

 

EXPOSITIONS ET PERFORMANCES SUR 3 JOURS

MARTIJN VAN ELFEREN (41)

Martijn Van Elferen, est un artiste performeur originaire de Vendôme. Ayant grandi dans un environnement culturel, il étudie en 2015 à Paris les arts, et est diplomé de l'ENSAPC (Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy). Il crée aujourd'hui des installations et des performances, des photographies et des visuels. 

Son travail à Montoire reposera sur le lien créé avec le public, et sur l'instantanéité du moment. L'exposition sera accessible et présentée par l'artiste.  La performance représentera un instant unique, volatile, immuable, comme un moment de paix et de douceur  dans un monde qui ne cesse d'accélérer. 

festival-foliart