Aller au contenu principal
Territoires Vendômois

Le chateau de Vendôme

Les vestiges du château des comtes et ducs de Vendôme

HISTORIQUE :  

Le premier point fortifié au XI° siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XV° siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits au XV° et XVI° siècles car après une période de travaux importants au XVII° siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIX° en un parc romantique aux allées sinueuses.

UN PARC ET UN POINT DE VUE SUR LA VILLE À DÉCOUVRIR :

Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Emile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIX° jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection. En été, des expositions sont présentées dans le parc et dans l'Orangerie.

ANIMATIONS :

Depuis 2014, l'association "Château de Vendôme, berceau de Bourbons-Vendôme" propose des animations régulières comme des lancers de lanternes japonaises tous les 8 décembre.

Pour découvrir les animations passées ou à venir, rendez-vous sur la page facebook de l'association des amis du Chateau de Vendôme, berceau des Bourbons Vendôme.

 

Vidéo
château vue du ciel