Aller au contenu principal
Territoires Vendômois

Les Sites Patrimoniaux Remarquables

Un Site patrimonial remarquable (SPR), qu’est-ce que c’est ? Un SPR a pour objectif de promouvoir la qualité architecturale, patrimoniale et paysagère d’un site urbain comme rural. Il s’agit plus particulièrement de villes, villages et quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. À l’image des anciens outils de protection (ZPPAUP, AVAP etc.), les sites patrimoniaux remarquables font partie des Servitudes d’utilité publique (SUP) affectant l’utilisation des sols et relevant ainsi d’un avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France pour tous travaux entrepris au sein du périmètre.

Pour en assurer la préservation et la mise en valeur, ces sites patrimoniaux font également l’objet d’un plan de gestion/planification appelés :

  • Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) ;
  • Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

Sur Territoire vendômois deux communes sont concernées par cette servitude d’utilité publique :

  • La commune de Vendôme dont le SPR est régie par une AVAP approuvée en janvier 2016 ;
  • La commune de Troô dont le SPR est en cours d’élaboration depuis décembre 2020.

Depuis le 1er janvier 2017 et le transfert de compétences en planification, Territoire vendômois est compétent dans l’élaboration et dans la gestion de ces documents.

sites remarquables

Plus d'informations