Aller au contenu principal

Actualités

La ferme solaire de la Pilletrie

L’ancienne décharge municipale de Vendôme s’étendait sur 13,3 hectares avec une capacité de 550 000 m³. Elle a été exploitée en régie directe à partir de 1977. En 1998, une étude est réalisée par la Direction Générale des Moyens Techniques de la ville pour la réhabilitation de la décharge de Vendôme. Dès 1999, les premiers travaux commencent avec notamment le captage et le drainage des effluents et la réhabilitation du bassin à boues. Un suivi régulier de cette ancienne décharge est réalisé annuellement avec notamment des analyses de l’eau de la nappe phréatique.

Le site de la Pilletrie faisant l’objet d’une surveillance environnementale pendant 30 ans ne peut recevoir une fréquentation libre. Afin de valoriser et entretenir cette parcelle, l’entreprise IEL y implantera et exploitera les panneaux photovoltaïques de la future ferme solaire.

Philippe Chambrier, Maire adjoint, suit ce chantier de près au titre de sa délégation à l’environnement. La concrétisation de ce projet, avec la première phase de travaux, est une illustration de la volonté de l’équipe municipale d’agir en faveur de l’environnement au bénéfice des Territoires Vendômois.

CF fiche technique de la société IEL ci-dessous pour plus d'informations.

Les étapes du projet :

Août 2019 : Validation de la faisabilité économique du projet par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) / Novembre 2019 :Validation de la solution de raccordement par ENEDIS / Septembre 2020 :Début des travaux / Eté 2021 :Mise en service

 

Société IEL 41Ter Boulevard Carnot 22000 SAINT-BRIEUC

Fiche com iel

  • Pjilippe Chambrier à la pilletrie
  • Structures d'accueil des panneaux
  • Les travaux en cours
simulation