Aller au contenu principal
Territoires Vendômois

L'action et programmation culturelle artistique

La culture est facteur d’attractivité territoriale.
Territoires vendômois souhaite mettre en œuvre une politique culturelle favorisant la création et la diffusion d’une culture multidisciplinaire pour tous les publics.
La communauté est compétente pour l’ensemble des manifestations culturelles dont l’importance, l’ampleur et le rayonnement contribuent à l’attractivité du Territoire.

Ces actions comprennent :

• la saison culturelle consistant en la diffusion de spectacles relevant de tous les arts de la scène et du

théâtre vivant ;

• les actions de sensibilisation à la culture des publics potentiels;

• l’action en faveur du cinéma et du film d’animation;

• l’action en faveur des arts plastiques et des arts visuels;

• l’action en faveur de la danse et le soutien aux structures associatives relevant de la définition de l’action culturelle;

• l’organisation ou le soutien de toute manifestation mettant les arts en situation d’œuvrer au développement touristique et de promouvoir le Vendômois.

Depuis 2019, la communauté travaille à la conception d’un projet culturel territorial qui a débuté par la réalisation d’un diagnostic culturel à l’échelle des 65 communes qui la composent.

Plusieurs acteurs culturels participent à la programmation de la saison culturelle de la communauté d’agglomération.

Au sein du théâtre et sur le territoire en délocalisé, la programmation culturelle est assurée par l’association l’Hectare et au sein du 3éme volume, par Figures Libres.

Par ailleurs, le Minotaure accueille très régulièrement d'autres spectacles organisés par les associations culturelles vendômoises (harmonie municipale, écoles de danse, écoles de théâtre...).

La saison culturelle est également jalonnée de nombreux évènements sur tout le territoire : concerts de l’école de musique, festival des promenades photographiques...