Aller au contenu principal
Territoires Vendômois

Le projet culturel territorial

Dans le cadre de sa stratégie culturelle, Territoires vendômois a choisi d’engager la construction d’un projet culturel territorial dans le but de donner un cap à la politique culturelle communautaire.

Cette démarche a débuté en septembre 2019 par la réalisation d’un diagnostic culturel territorial à l’échelle du Pays Vendômois. Ce diagnostic sera complètement terminé à la fin de la démarche. Il a permis de dresser un état des lieux de l’offre culturelle et le portrait culturel du territoire. Des atouts, des faiblesses et des attentes ont été relevées, permettant de dégager des enjeux. Sur cette base, les élus ont définis les axes stratégiques.

La communauté d’agglomération ne se positionne pas dans un rôle d’expert de toutes les disciplines mais comme un coordinateur à l’échelle du territoire pour accompagner les acteurs culturels dans leurs actions et permettre aux habitants de bénéficier d’une politique culturelle structurée sur leur territoire.

Ainsi, sur le fondement des axes définis, Laurent Brillard, Président de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et Ingrid Chartier-Malécot, 10ème Vice-présidente en charge de l’action et des équipements culturels, ont souhaité engager une série d’échanges co-construits de définition d’actions opérationnelles et structurantes qui se déclineront à l’échelle du territoire pour une période de cinq ans.

Logo_Projet_Culturel