Aller au contenu principal

Actualités

Le Routard - La Vallée du Loir à vélo

Le Routard, France Vélo Tourisme et le Comité d’Itinéraire de la Vallée du Loir à vélo s’associent pour vous faire découvrir l’une des plus charmantes véloroutes de France.

De la source du Loir à Saint-Eman, près d’Illiers-Combray et de Chartres, et jusqu’à Angers, la Vallée du Loir à vélo serpente sur 320 km d’étangs, prairies, sous-bois et forêts. Entre villages pittoresques, maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau et une myriade de châteaux, cette véloroute conjugue l’activité de la tête et des jambes, les plaisirs des yeux et ceux du palais.

Présentée en 21 étapes regroupées en 5 grands itinéraires, la Vallée du Loir à vélo peut être parcourue en excursion à la journée, le temps d’un week-end, ou encore en itinérance sur plusieurs jours. Ces étapes sont enrichies d’échappées, qui permettent de faire des boucles de découverte des vignobles et du riche patrimoine naturel et culturel. Elle se connecte aussi aux grandes véloroutes de la Vélo Francette, la Véloscénie, la Loire à Vélo, la Vélobuissonnière et Saint Jacques à Vélo. Les véloflâneurs se délecteront des haltes proposées : petits bistrots aux cartes généreuses, authentiques étapes de charme, plans d’eau pour la baignade, jardins à l’élégance intemporelle, ateliers d’artistes et d’artisans d’art, producteurs locaux qui dévoilent leurs secrets - viticulteurs en particulier - et mille autres surprises.

Ces étapes, d’une vingtaine de kilomètres, sont cartographiées et commentées pour éviter les erreurs sur le terrain, avec des cartes optimisées pour la pratique du vélo, ainsi que des plans des villes principales. Bien sûr, vous trouverez également les adresses gourmandes du Routard pour concocter votre pique-nique, vous restaurer, louer un vélo, réserver une visite ou une activité nautique, vous loger, et d’autres bons plans pour touristes à vélo.

 

Alors n’attendez plus, en famille ou entre amis, enfourchez votre petite reine et lancez-vous à l’assaut des merveilles de la Vallée du Loir !

routardvalleeloirvelo