Aller au contenu principal

Actualités

Ouverture du chateau de Meslay

Ouverture du château de Meslay (3 kms de Vendôme) le 1° Juillet 2020.

Des nouveautés au programme de cette année. Outre les 3 salles de réception du rez-de-chaussée magnifiquement meublées, et les cuisines qui s’étalent sur 400 m2 (près de 1000 objets provenant du fonds familial) dans les caves voutées du château avec des vidéos illustrant le parcours de visite, le public pourra découvrir cette année pour la première fois la salle de billard du château avec son ensemble d’origine (meuble billard Chereau de 1837, queues et porte queues, boulier et règlement du billard), et un rarissime gnomon en clous de cuivre incrusté sur parquet dont nous ne connaissons aucun exemple en Europe. Une surprise de belle taille attend aussi le visiteur dans cette pièce !

Dans le circuit de visite des extérieurs, on pourra découvrir comme l’année dernière le site (classé depuis 1943) de la terrasse dominant le Loir, le parc, et la nature environnante. Dans les dépendances, un magnifique pigeonnier avec son échelle tournante qui date de 1748, un pressoir avec un étonnant broyeur à pommes en pierre, et enfin et peut-être surtout la présentation de la collection étonnante de voitures hippomobiles familiales (Omnibus, Phaeton, Milord, …) signées des plus grands carrossiers de l’époque : Belvalette, Mühlbacher, Griffault, ...

Le château de Meslay (classé Monument Historique dans sa totalité) a été construit en 1732 par le fermier général Jean François de la Porte, proche du cardinal de Fleury (principal ministre de Louis XV) en faisant appel à l’architecte Jules Michel Hardouin, neveu du grand Hardouin-Mansart. Le château de Meslay fut construit à l’emplacement de l’ancien château qui accueillit Henri IV en 1589.

La visite guidée vous fera entrer dans l’intimité de cette famille prestigieuse habitant le Vendômois depuis 300 ans et dont le propriétaire actuel représente la onzième génération. Un film retraçant l’histoire de cette famille au fil des siècles est également proposé au visiteur.

Ouvert du 1° Juillet au 13 Septembre 2020 : 10 H 30 - 12 H 30 / 14 H – 18 H (fermé lundi et mardi) Tarifs : visite extérieurs (film, pigeonnier, pressoir, voitures hippomobiles …) 4 € / Visite extérieurs + visite guidée du château 8 €. Réservation sur internet conseillée Site internet : www.chateaude meslay.com

Page facebook : @chateaudemeslay

Page instagram : @chateaudemeslay 

Courriel : accueil@chateaudemeslay.com

Ouverture du château de Meslay (3 kms de Vendôme) le 1° Juillet 2020.