Aller au contenu principal

Actualités

Ouverture d'un CAP maroquinerie en alternance - Rentrée 2022

A la faveur du développement d’un grand nombre d’emplois dans les métiers du cuir-maroquinerie sur le Vendômois, la CATV s’est engagée depuis 2021 dans une démarche de structuration d’une véritable filière dans ce secteur d’activités aux côtés du conseil régional Centre-Val de Loire, du Rectorat de l’académie Orléans-Tours, de l’OPCO 2i et des entreprises.

Celles-ci, pour la plupart positionnées sur le marché du luxe ou du haut de gamme, bénéficient d’une forte croissance. Le développement des compétences, la transmission des savoirs constituent un enjeu majeur pour soutenir la croissance de cette filière (maîtrise de l’utilisation de machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer et travail du cuir et d’autres matériaux utilisés dans la fabrication de sacs, portemonnaie, portefeuilles, bagages, ceintures...).

Afin d’apporter des solutions adaptées à ces besoins, et en complément des campagnes de recrutement, des démarches ont été entreprises pour le déploiement de solutions dans le champ de la formation initiale et continue.

La formation initiale dans ce domaine d’activité s’avère, jusqu’à ce jour, peu accessible aux jeunes de notre territoire car très éloignée géographiquement.

Aussi, la mise en place d’un CAP maroquinerie à Vendôme, a été étudiée avec les partenaires institutionnels et les entreprises.

 

Le lycée Ampère de Vendôme accueillera cette nouvelle formation (CAP) !

 

Cet ambitieux projet va voir le jour à la rentrée 2022 avec l’ouverture au lycée Ampère de Vendôme, d’un CAP maroquinerie pour douze jeunes en contrat d’apprentissage.

La formation est portée par le CFA Académique d'Orléans-Tours et elle est mise en œuvre dans l'UFA (unité de formation par apprentissage) Ampère de Vendôme.

Cette offre de formation en alternance est une véritable opportunité d’insertion professionnelle durable pour les jeunes du territoire.

 

Quelles entreprises pour cette formation ?

 

Cinq entreprises se sont d’ores et déjà engagées à recruter des jeunes en contrats d’apprentissage.

Il s’agit de:

  • Société des ateliers Louis Vuitton (Parc Technologique Ouest – Rue des Tailles de l’Abbaye  41100  AZE)
  • L’Atelier du Maroquinier (ZAE du Val de Loir - 72340 La Chartre-sur-le-Loir)
  • Arche (Rue de Fléteau, 37110 Château-Renault)
  • la Maison Boinet (29 Rue Velpeau - 37110 Château-Renault)
  • La Sellerie Percheronne (8 Rue des Templiers - 41170 Couëtron-au-Perche)

 

Présentation de la formation

 

Afin d'en savoir plus sur cette formation, vous pouvez consulter le site internet de la Région Centre-Val de Loire Orientation ou visionner les guides suivants :

maroquinerie2